Sentiments, pensées et actions : trois choses que vous pouvez faire chaque jour pour devenir plus zen

écrit par Rachel S. Heslin

Que signifie être « zen » ? Cela signifie être pleinement conscient à chaque instant. Cela signifie être libre de toute inquiétude et de tout stress, capable de réagir consciemment aux situations au lieu de réagir par peur. Il y a beaucoup de choses qui nous empêchent d’être calme et pleinement conscient. Nous nous inquiétons de ce que les autres pensent de nous. Nous craignons de faire quelque chose de mal. Nous craignons de nous inquiéter trop.

Il y a aussi beaucoup de choses que nous pouvons faire pour nous aider à devenir plus calmes. Le yoga, les exercices de respiration, faire une promenade ou écouter de la musique sont autant de moyens de nous sentir moins stressés sur le moment. C’est très utile et ce sont toutes de bonnes stratégies. Cependant, à moins que vous ne résolviez ce qui vous stresse en premier lieu, ces stratégies ne seront peut-être que des solutions temporaires.

J’aime regarder sous la surface pour identifier les causes sous-jacentes des problèmes. L’une des principales causes de stress et d’accablement est le sentiment de perte de contrôle. Il peut être frustrant de se sentir impuissant.

La vérité est qu’il y a beaucoup de choses que nous ne pouvons PAS contrôler. Il est donc d’une importance vitale de concentrer notre attention sur ce que nous pouvons contrôler afin de vivre notre vie de manière plus consciente.

À cet effet, voici trois choses qui, si vous les faites tous les jours, peuvent vous aider à développer un plus grand sens de l’action dans votre vie afin que vous puissiez être plus zen :

1. Reconnaissez vos sentiments

Les sentiments sont importants. Ils nous donnent des informations sur notre expérience intérieure. Que vous vous sentiez heureux, triste, en colère, honteux ou que vous éprouviez tout autre sentiment, vous ressentez ce que vous ressentez et ces sentiments méritent le respect.

2. Évaluez vos pensées

Les pensées et les sentiments peuvent être très liés, mais il est important de les séparer. Notre esprit fait des hypothèses qui peuvent ne pas être vraies. Si vous craignez que quelque chose ne va pas, prenez le temps d’examiner ce qui, selon vous, pourrait arriver. Serait-ce vraiment horrible ? Ou serait-ce simplement inconfortable ? Et si tout se passait bien ? Quoi d’autre pourrait être possible ?

3. Assumez la responsabilité de vos actes.

Il peut être facile de blâmer d’autres personnes ou les circonstances pour vos problèmes. Cependant, vous n’êtes pas responsable de ce que font les autres. Si vous faites quelque chose qui blesse quelqu’un (y compris vous-même !), excusez-vous et essayez de vous racheter. Assumer la responsabilité de vos actes signifie également ne pas blâmer vos sentiments pour vos choix. Remarquez la différence entre « Je ne peux pas faire X parce que j’ai peur » et « Je choisis de ne pas faire X parce que, pour le moment, je ne suis pas prêt à risquer les conséquences possibles de faire X ». Même si vos actions sont les mêmes, accepter la responsabilité signifie faire un choix délibéré.

Apprendre à être vraiment plus zen n’est pas facile. Cela demande une pratique quotidienne. Heureusement, plus vous vous entraînerez à reconnaître vos sentiments, à évaluer vos pensées et à assumer la responsabilité de vos actes, plus vous vous sentirez en contrôle de votre vie et plus vous deviendrez calme, attentif et zen.

Cet article fait partie d’un événement interblogueur sponsorisé par Habitudes Zen. Allez consulter leurs ressources. Mon article préféré est 7 bonnes raisons d’oser être soi-même.

Bulletin gratuit